lundi 10 janvier 2011

Chapitre I : l'arrivée dans un palace

Si vous avez pris le soin de bien préparer votre voyage, le concierge de l'établissement dans lequel vous vous rendrez, aura organisé votre transfert de votre loft parisien à l'héliport,  puis de l'héliport à l'hôtel en voiture de luxe.
Si vous faîtes partie de la catégorie des ces voyageurs plus modestes qui  réservent sur des sites internet aux couleurs criardes et aux promotions clignotantes, une simple chambre standard, sans vue, offrez vous alors au moins le luxe d'un transfert depuis la gare, ou l'aéroport.
Rien de plus chic, en effet, que de se faire attendre dans des halls surbondés, par un chauffeur en habit, avec un panneau sur lequel sera inscrit votre nom et le nom du Palace dans lequel vous aurez le plaisir d'occuper une chambre certainement deux fois plus grande que votre appartement parisien.
Certains hôtels comme le Burgundy vous proposent de vous accueillir à votre descente d'avion et de faciliter la récupération de vos bagages et de procéder pour vous aux éventuelles formalités de douane.
Pour revenir au voyageur plus modeste, qui s'imagine, qu'il voyage en "all inclusive" comme lors de son récent voyage dans un club de vacances nord africain, les transferts vers les hôtels sont facturés par ces derniers généralement à prix d'or, donc inutile de faire l'étonné, ou de mimer une syncope lorsque vous présentera, au moment de votre départ, la note.
Pensez simplement que vous n'aurez pas à faire une interminable queue à la station de taxi.
Songez également que les chauffeurs sont en général plus discrets et moins bavards que les chauffeurs de taxi, donc si vous préférez voyager dans le calme, cette option sera pour vous idéal.
Et imaginez surtout, le regard admiratif et envieux des autres voyageurs qui, à la gare ou à l'aéroport, vous verront confier vos bagages à votre chauffeur personnel, alors que le distributeur de billets pour le RER indiquera une nouvelle fois "hors service".
Une fois dans la voiture, mettez vous à l'aise, sans vous croire non plus comme dans votre salon, conservez donc vos chaussures, et profitez simplement de ce qui sera mis à disposition : magazines, brochures de l'hôtel, boissons rafraîchissantes et bonbons, pour que les quelques minutes qui vous séparent de votre lieu de vacances soient des plus agréables.
Le Crans hôtel & spa, à Crans Montana, met à votre disposition une Audi A8 avec intérieur cuir crème. Vous profiterez ainsi du splendide paysage et la vue sur le Mont Blanc sur la route qui mène à l'hôtel.
Vous pourriez également arriver avec votre propre voiture, bien sûr.
Même, si , là encore, si vous n'avez pas de chauffeur, vous pourriez engager le fils de votre voisin comme chauffeur occasionnel. Un costume acheté dans une solderie, et un billet de 20 euro en récompense, ce jeune garçon sera ravi de vous rendre ce fier service.
En revanche, n'imaginez même pas ce genre de scénario si vous roulez en Clio, bien sûr
Assumez donc votre modèle de voitures, et une fois arrivé devant la porte de votre palace, tendez poliment les clefs au voiturier qui se fera un plaisir de garer votre véhicule rutilant, à côté de voitures quinze fois plus puissantes que la vôtre...
Là encore, cher voyageur, qui mettrait pour la première fois, les pieds dans un établissement avec autant d'étoiles, le service de voiturier est facturé pour un hôtel à la journée, et prévoir donc en fonction de l'hôtel et de sa situation, un budget compris entre 30 et 40 euro.
Rien ne sert de faire appeler le directeur, là encore au moment du check out, car vous aurez apprécié d'éviter de tourner dans des rues bien souvent impraticables pour garer votre voiture.
Si vous arrivez en taxi, souriez au bagagiste, qui, contrairement à ce que pense une certaine typologie de clients,  est un être humain, qui comme vous, mérite le respect.
Il est d'usage pour votre ami bagagiste qui aura à souffrir d'un mal de dos sans nom pour avoir porter vos quinze malles Vuitton de prévoir une petite récompense oscillant entre 1 et 2 euro par bagage. Amusons nous à calculer:  pour un couple, voyageant avec deux valises, le pourboire sera d'un minimum de deux euro jusqu'à un petit billet. Et si vous êtes une grosse Diva et que vous voyagez avec l'ensemble de votre dressing, prévoyez  un virement bancaire à l'attention du jeune homme.
Le pourboire se donne de la main à la main, de manière assez discrète avec un simple merci.
Si vous êtes américain, sachez que vous avez le droit de multiplier le pourboire indiqué précédemment par 5.
En matière de pourboire, il est vivement déconseillé, voire vulgaire de laisser des sommes disproportionnées qui pourraient éveiller l'attention et faire songer que vous êtes un narco trafiquant, une star de rock sous exta, ou pire un mafieux russe. Bref quelqu'un de fort peu honnête qui tenterait d'acheter une certaine forme de silence.
Alors contrôlez vous, car on sent déjà que le transfert en voiture de luxe depuis l'aéroport vous a galvanisé.

En même temps, si vous êtes modeste, vous n'aurez certainement pas budgeté la gratification du personnel pour les services rendus. Donc point d'inquiétude...

Si vous avez opté pour l'option du transfert assuré par votre hôtel, vous aurez certainement eu raison, car l'Hôtel aura pris connaissance de votre heure d'arrivée, et organisera votre accueil comme si vous étiez un membre du corps diplomatique d'un pays imaginaire.
Allée de bagagistes, prêt à entonner votre chanson préférée comme si c'était l'hymne officiel du dit pays que vous représentez.
Réceptionnistes fraichement coiffés, et présence souhaitée du directeur de l'établissement si vous avez réservé la suite royale.
Mais, je vous le rappelle, cette opération vous coûterait un an de salaire, puisque que si vous consultez cette rubrique, c'est soit, parce que vous avez envie de rêver, car le Trésor Public ne vous permet plus de prendre de vacances, soit, parce que vous êtes paniqué à l'idée de vous rendre dans un établissement aussi classe, et que vous cherchez à tout prix à retrouver sur ebay un manuel de savoir vivre rédigé par notre chère Nadine, introuvable, je vous rassure depuis 1988.

Les portes de votre Palace vous sont maintenant grandes ouvertes, un ou deux portiers, vous sourient aimablement en vous souhaitant la bienvenue, évitez d’afficher un sourire crispé, souriez donc à pleine dents, car vous allez goûter dans quelques instants à des moments de pure magie.
Dirigez vous fièrement vers le comptoir de la réception, en faisant claquer vos talons, comme si vous veniez d’être nommé capitaine d’infanterie, ou pour vous Madame, comme si vous vous veniez d'être engagée par Elite pour le prochain défilé Chanel.

D’un regard fier et ombrageux, indiquez clairement votre nom en l’épelant distinctement pour que le réceptionniste puisse pianoter habilement sur son clavier et vous indiquer votre numéro de chambre ou de suite.
On aura pris le soin de vous réclamer votre carte bancaire, dont vous sortirez un modèle doré, argenté ou noir puissant. Evitez la couleur bleue, qui pourrait éveiller un doute sur votre capacité à régler la note finale.
Certains hôtels vous feront remplir une fiche de renseignements avec vos noms, adresse et date de naissance pour vous envoyer une carte d’anniversaire ou vous souhaiter une bonne année. Ne vous sentez pas obligé de répondre, c’est ce qu’on appelle de la relation clients. N’allez pas imaginer en recevant six mois après votre séjour, en pleine émotion d’un début d’année, qu’on se souvient encore de vous, lors de votre séjour sur la côte d’Azur.  Seul votre banquier s’en souvient et vous le fera savoir encore longtemps.

Une fois arrivé dans un hôtel doté d’une ribambelle d’étoiles, votre objectif sera de réussir à faire le moindre effort, et tout devra être pensé dans ce sens. N’imaginez pas une seule seconde que vous allez porter vos bagages jusqu’à votre chambre. Le bagagiste s’en chargera et vous prendrez le soin de le rétribuer au regard de l’effort fourni, comme abordé précédemment.
Dans les hôtels d’exception, on vous conduit jusque dans votre chambre pour vous présenter les équipements, après vous avoir fait visité les différents espaces de l’hôtel qui seraient susceptibles de vous intéresser comme le restaurant, le bar, la salle du petit déjeuner, le spa…
Si on vous tend votre clef magnétique en vous indiquant maladroitement l’ascenseur sans vous accompagner jusqu'à la porte de votre chambre, vous pouvez déjà faire appeler le directeur…car c’est le minimum que vous serez en droit d’attendre lors de votre séjour
Si, en revanche, vous êtes un habitué, il est possible qu'on vous laisse rejoindre votre chambre sans être accompagné.

Maintenant que vous êtes dans votre chambre et avant même de défaire votre valise, certains hôtels proposent d'ailleurs de vous aider à ranger vos affaires dans votre dressing, faîtes vous couler un bain, certains auront eu de vraies émotions avec leur transfet depuis l'aéroport. Prenez donc le temps de rêvasser à l'incroyable séjour qui vous attend.

Révisez bien jusqu'au mois prochain, où nous aborderons plus en profondeur, l'art de faire son check in...

Facebook Twitter

Blogger