Si vous avez bien lu le précédent chapitre, vous savez déjà que nous vous recommandons de ne pas sortir de votre chambre en peignoir, comme si vous étiez en cure, pour vous rendre au spa.
Ayez de l’allure et portez une tenue saillante et adéquate pour vous rendre dans un premier temps à l’espace fitness ou vous testerez l’ensemble des appareils, comme si vous vous y entraîniez tous les jours.
Le mode d’utilisation de ces instruments de torture est en général décrit sur la machine par des schémas très suggestifs, qui vous permettront si vous vous retrouvez au fin fond du Kazakhstan de ne pas avoir l’air ridicule.
Si vous préférez prendre un peu d’avance, regardez le téléachat et vous y trouverez les mêmes appareils ridicules, de quoi savoir comment s’en servir, et surtout apprendre ce fameux sourire crispé, qui fera de vous un parfait sportif.
De toute façon, soyez sans crainte, dans la majorité des cas, si vous avez décidé de faire du sport, vous serez bien souvent seul en salle, ou à défaut avec un magna des finances, qui pèse autant que son portefeuille. Donc imposez votre ventre plat, et votre beau sourire et surtout appréciez toutes les trente-deux secondes, le résultat immédiat de votre séance, c’est comme ça, qu’on le procède qu’on est un adepte du fitness, le miroir devient votre meilleur ami.
Maintenant que vous êtes paré pour être un sportif accompli, profitez du reste des équipements, et tout bon hôtel qui se respecte de nos jours se doit d’offrir à ses hôtes, une piscine, un jacuzzi, sauna & hamman, et un espace de détente, ainsi qu’une offre complète de soins et massages.
Les hôtels les plus performants iront judqu’ à personnaliser leur carte de soins, avec des ingrédients exceptionnels qu’on ne trouve pas dans les autres établissements ou des techniques spécialement étudiées pour vous. Méfiez vous toutefois, refusez de vous faire masser avec de l’huile de phoque purifiée, ou selon des techniques para militaires qui risqueraient de broyer votre colonne vertébrale.
Préférez les soins plus simples aux huiles essentielles, les techniques ayurvédiques et vérifiez que les soins reiki, ou shiatsu soient réalisés par des praticiens certifiés et expérimentés, on ne rigole pas avec ses énergies…vous aurez certainement un dîner à assurer par la suite, ou si vous êtes chanceux, une nuit particulièrement torride.
Pour se sentir à l’aise dans un spa, il suffit de respecter les pratiques du pays, dans le respect de l’autre, bien sûr.
Dans les pays germains, suisses ou scandinaves, vivez votre corps comme un élément de la nature et faîtes comme l’indigène, enlevez votre maillot pour suer à grosses gouttes au sauna. Pensez à vous hydrater à grand renfort de champagne millésimé tout de même.
Les établissements les plus respectables vous offriront bien souvent des expériences uniques comme des soins en extérieur ou face à la mer, des douches tropicales et musicales, de la musique subaquatique dans les bassins de nage, des suites privées avec sauna, jacuzzi et hammam rien que pour vous.
Mais je vous rassure, car c’est bien là le sens de ce chapitre sur le spa, tout ce dont vous aurez besoin s’y trouve déjà
Dans les vestiaires, peignoirs de bain, petites mules affreusement ridicules, serviettes en abondance, sèche cheveux, et produits d’accueil
Thés, rafraichissements, fruits frais et secs vous sont en général proposés au niveau des espaces de relaxation. Et certains établissements prévoient une carte de room service pour les boulimiques ou les clients qui n’auraient pas eu le temps de grignoter en sortant de leur hélicoptère, et oui, ça existe.
Mais ne vous jetez pas sur un club sandwich homard cresson, si vous deviez recevoir un massage à quatre mains, mieux vaut se sentir léger pour être par la suite encore plus léger.
Sachez également que l’on vous fournira un string jetable à votre arrivée en cabine de soins qui vous donnera une allure absolument ridicule, vérifiez que vous n’êtes pas filmé par des caméras de surveillance à ce moment là, surtout si vous êtes une star internationale, vous risqueriez de finir sur youtube.
Bref, le maître mot dans un spa est la détente, donc respectez l’espace et les autres clients, et si vous êtes Russe ou Chinois, ne hurlez pas quand vous parlez.
Si vous êtes adepte du téléphone portable, ayez l’audacieuse prétention de le brancher sur mode vibreur et enfin, si vous venez accompagné d’enfants en bas âge, n’envisagez pas l’espace comme une piscine municipale.
Les autres clients ont besoin de calme et de sérénité, comme vous, pour oublier entre autres la terrible addition et le crédit qu’ils ont dû contracter sur 15 ans pour profiter de l’endroit.
Zen, soyez zen et respirez, profitez…
Visuels @gettyimages et Press Room LHW